Union européenne Les pays à l'Est de l'U.E. entendent résister à la stratégie britannique
Les pays membres de l'Est de l'Union européenne entendent résister à la stratégie britannique du "diviser pour régner" du Premier ministre britannique Tony Blair, qui doit entamer jeudi 1er décembre une tournée dans les nouveaux pays de l'UE, a déclaré mercredi à l'AFP le ministre hongrois des Affaires européennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Etele Barath a estimé que M. Blair tentera de "vendre" un compromis sur le budget de l'Union 2007-2013. "La stratégie se trouvant derrière la position britannique est probablement de diviser les négociations en de petits groupes pour tenter d'essayer de trouver une solution", a souligné M. Barath. "La stratégie du "groupe des quatre de Visegrad" (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) aussi bien que des 10 nouveaux membres de l'UE est exactement l'opposé: ils souhaitent agir comme un seul bloc", a-t-il dit. M. Barath a réagi par ces propos à une proposition britannique selon laquelle les fonds de développement seraient réduits pour les 10 nouveaux membres de l'UE -- qui sont les plus pauvres du bloc -- et qui ont besoin de ces fonds pour des investissements dans leur infrasctucture.
Selon des informations parues dans la presse internationale, M. Blair proposerait que les dépenses de l'UE entre 2007 et 2013 soient rameneés à 1,03% du PIB, soit à 25 milliards d'euros de moins que les 871 milliards d'euros (1,06% du PIB) dont a parlé la pécédente présidence luxembourgeoise. M. Blair, dont le pays assume la présidence de l'UE jusqu'au 31 décembre, séjournera à Tallynn jeudi pour convaincre de ses propositions les trois Républiques baltes membres de l'UE (Estonie, Lituanie et Lettonie) .
Pour accéder à l'ensembles nos offres :